New ForumCity - La Famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de partage, de solidarité, d'humour.Espace de débat d'actualité ou autre.Espace de demande en tout genre.Espace intime pour faire découvrir vos talents.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Cartes mères ASUS Z170 : DDR3/4, mini-ITX, USB 3.1, Type-C, M.2, overclocking... entre autres

Aller en bas 
AuteurMessage
rico972
Admin
rico972


Messages : 189
Date d'inscription : 06/06/2015

Cartes mères ASUS Z170 : DDR3/4, mini-ITX, USB 3.1, Type-C, M.2, overclocking... entre autres Empty
MessageSujet: Cartes mères ASUS Z170 : DDR3/4, mini-ITX, USB 3.1, Type-C, M.2, overclocking... entre autres   Cartes mères ASUS Z170 : DDR3/4, mini-ITX, USB 3.1, Type-C, M.2, overclocking... entre autres Icon_minitimeLun 28 Sep - 18:29

ASUS lui aussi décidé de proposer toute une panoplie de cartes mères Z170, dont deux en DDR3 et une mini-ITX.
Elles ne sont évidemment pas égales pour ce qui est des fonctionnalités, des capacités en overclocking et de la connectique.
Sur ce dernier point, les Z170-Deluxe et Maximus VIII Extreme tirent leur épingle du jeu.

Les différents fabricants de cartes mères ont profité de l'arrivée de Skylake (LGA-1151) sur le marché le mois dernier pour annoncer des dizaines de cartes Z170, en prenant plus ou moins leur temps.
ASUS était bien entendu de la partie avec plus d'une dizaine de cartes mères, toutes équipées de la technologie maison « 5X Protection II ».
La marque promet une « protection avancée des composants », et dans la pratique il s'agit surtout d'une évolution du 5X Protection que l'on retrouve sur les cartes mères de la série 8.

Vos composants sous bonne garde, sur toute la gamme Z170

Comme son nom l'indique, elle se décompose en cinq éléments.
Tout d'abord une protection contre les décharges électrostatiques sur le port réseau, puis une autre contre les surtensions sur « votre chipset, vos ports réseau et les codecs audio des dégâts que peut causer une source d'alimentation instable ou insuffisante », et enfin contre une surintensité sur la mémoire vive.

De plus, les entrées/sorties à l'arrière sont en acier inoxydable et recouvertes d'oxyde de chrome « offrant une durée de vie trois fois plus longue que les autres interfaces ». De belles promesses qu'il faudra comme toujours vérifier dans la pratique.

Cartes mères ASUS Z170 : DDR3/4, mini-ITX, USB 3.1, Type-C, M.2, overclocking... entre autres Medium12

Deux cartes mères DDR3 et une mini-ITX


À l'instar de Gigabyte avec sa GA-Z170-HD3 DDR3, le fabricant propose deux cartes mères DDR3, ce qui n'est pas très courant avec un chipset Z170 : les Z170-P D3 et Z170M-E D3.
Pour rappel, les processeurs Core de 6e génération prennent aussi bien en charge la DDR3L que la DDR4, permettant ainsi une évolution de sa machine sans changer ses barrettes de RAM.

Comme EVGA et MSI, ASUS dispose dans sa gamme d'une carte mère au format mini-ITX : la Z170I Pro Gaming.
Comme son nom l'indique, elle vise les joueurs et dispose pour cela d'un contrôleur réseau Intel couplé avec la fonctionnalité « GameFirst » qui permet de donner la priorité aux paquets provenant des jeux par rapport aux autres applications.
Là encore des tests nous diront si cela à un réel impact dans la pratique.

Malgré le format réduit, la connectique est relativement bien fournie avec un emplacement PCI Express 3.0 x16, deux sorties vidéos (DisplayPort et HDMI), deux ports USB 3.1 (Type-A), six USB 3.0, quatre USB 2.0, deux S-ATA à 6 Gb/s, un SATA Express, un connecteur M.2 sur le dos de la carte, un port réseau Gigabit, cinq jack de 3,5 mm et une sortie audio numérique S/PDIF.
Du Wi-Fi 802.11ac ainsi que du Bluetooth 4.0 sont également de la partie, via une puce Broadcom.

Cartes mères ASUS Z170 : DDR3/4, mini-ITX, USB 3.1, Type-C, M.2, overclocking... entre autres 15615910 Cartes mères ASUS Z170 : DDR3/4, mini-ITX, USB 3.1, Type-C, M.2, overclocking... entre autres Mini-112

Z170-P D3 en DDR3 / Z170I Pro Gaming


USB 3.x de Type-C sur toutes les cartes mères... sauf la mini-ITX et celles en DDR3

On regrette par contre que la Z170I Pro Gaming ainsi que les deux cartes mères DDR3 ne proposent aucun connecteur USB de Type-C, alors que c'est le cas pour toutes les autres.
Pour les modèles d'entrée de gamme (Z170M-Plus et Z170-P) il faudra se contenter de l'USB 3.0, tandis que les Z170-K, Z170-Deluxe, Z170-AR, Z170-A, Z170 Pro Gaming, Saberthooth Z170 Mark 1, Maximus VIII Ranger, Hero et Extreme ont droit à de l'USB 3.1 Type-C.
Notez que la version Deluxe se démarque avec pas moins de six ports USB 3.1, dont un de Type-C.

Comme pour l'USB Type-C, les ports SATA Express brillent par leur absence sur les cartes mères DDR3, mais aussi sur la Z170-P.
Toutes les autres en disposent d'au moins un, voire deux sur les ROG (série Maximus) et la Sabertooth.
Toutes les cartes Z170 disposent d'au moins un connecteur M.2, tandis que la Maximus VIII Extreme se distingue avec un emplacement U.2 en plus de la prise en charge de Thunderbolt 3.0 via son port USB 3.0 Type-C.

Cartes mères ASUS Z170 : DDR3/4, mini-ITX, USB 3.1, Type-C, M.2, overclocking... entre autres Medium13

Un avant-goût de la connectique de la Z170-Deluxe


e son côté, la Z170-Deluxe se démarque par la présence dans le bundle d'un adaptateur « Hyper Kit » permettant d'installer un SSD au format U.2 (anciennement SFF-8639) dans l'emplacement M.2.
À l'instar de la Sabertooth Z170 Mark 1, elle est également livrée avec un Hyper M.2 X4 qui prend la forme d'une carte PCI Express x4 avec un emplacement M.2.

En plus de la Z170I Pro Gaming, seules deux autres cartes intègrent directement du Wi-Fi 802.11ac ainsi que du Bluetooth 4.0 : la Z170-Deluxe ainsi que la Maximus VIII Extreme.

Notez que le constructeur propose aussi son USB 3.1 Front Panel, un module de 5,25" qui permet de disposer de deux ports USB 3.1 (Gen 2) de Type-A (connecteur classique), annoncé à 44,90 euros.
Une déclinaison plus intéressante est proposée à 54,90 euros : USB 3.1 UPD Panel.
Ici, les connecteurs sont Type-C et proposer l'USB Power Delivery jusqu'à 100 watts.

Dans les deux cas, le module peut être démonté, et la carte interne peut prendre la forme d'un modèle PCIe qui pourra être utilisé pour disposer de ports à l'arrière de la machine.

Du SLI et des fonctions d'overclocking avancées

Hormis pour la Maximus VIII Extreme (E-ATX) qui est certifiée 4-Way SLI (x8-x4-x4-x4), toutes les autres cartes sont limitées à du 2-Way SLI au maximum.
Si vous souhaitez faire fonctionner de concert plus de deux cartes graphiques de chez NVIDIA, il n'y a donc qu'une seule solution chez ASUS.

Les Z170-Deluxe, Z170-AR, Z170-A, Z170 Pro Gaming,  Z170I Pro Gaming, Sabertooth Z170 Mark 1 et ROG proposent des fonctionnalités d'overclocking avancées, comme le Pro Clock Technology qui est « un générateur dédié de fréquences de base (BCLK) conçu pour la 6e génération de processeurs Intel qui permet d’overclocker le BCLK jusqu'à 400 MHz ».

À l'exception des Z170 et Z170I Pro Gaming, toutes les cartes qui disposent du Pro Clock Technology sont également équipées d'un connecteur à quatre broches spécialement pensés pour les pompes de watercooling ou de système tout-en-un « afin que l’utilisateur puisse modifier la vitesse de la pompe dans l’UEFI ou sous Windows » précise le fabricant.

Toujours du côté de l'overclocking, toutes les cartes ROG ainsi que les Z170 Pro Gaming, Z170-A, Z170-AR et Z170-Deluxe ainsi que la Z170I Pro Gaming (soit les cartes mères équipées de Pro Clock Technology à l'exception de la Sabertooth) proposent un système d'overclocking automatisé baptisé 5-Way Optimization qui comprend les technologies suivantes : TPU (TurboV Processing Unit), EPU (Energy Processing Unit), Fan Xpert 3, DIGI+ Power Control et Turbo App.

Selon le fabricant, « ce système permet un overclocking automatique et le contrôle complet des ventilateurs.
Cette technologie exclusive optimise dynamiquement les aspects essentiels du système basé sur l'utilisation en temps réel pour des performances optimisées, des économies d'énergie quotidienne, une ventilation silencieuse, et des paramètres réseau et audio sur mesure pour les jeux et applications favoris ».

Du côté de l'overclocking de la mémoire vive, la Maximus VIII Ranger peut gérer la DDR4 overclockée jusqu'à 3 466 MHz, contre 3 733 MHz pour la Hero et la Gene, alors que l'Extreme grimpe jusqu'à 3 866 MHz.
Lors de sa conférence de presse qui s'est tenue à Londres cet été, et à laquelle nous nous sommes rendu, Jonson Lee (reponsable de la R&D cartes mères de la marque) avait même fait la démonstration de modules à 4 GHz.

La connectique est un peu plus fournie sur les Hero et Extreme avec huit S-ATA 6 Gb/s (contre six sur la Ranger), tandis que le dissipateur de leur chipset dispose d'un logo équipé de LED dont la couleur peut être ajusté (16 000 nuances).
De plus, les Maximus VIII Gene, Hero, Ranger et Extreme sont compatibles avec l'OC Panel, le « centre de commande de l'overclocking » de la marque, déjà proposé sur des générations précédentes et qui prend place dans un emplacement de 5,25 pouces.
On retrouve également une fonction de Secure Erase pour les SSD via le logiciel maison entre autres fonctionnalités alors que la gestion de la mémoire comme cache de stockage a été améliorée.

Comme toujours, la Sabertooth Mark 1 propose un design et des fonctionnalités dédiées à cette gamme dont le TUF Thermal Armor, le TUF Defenders (des capuchons de protections antipoussières pour la connectique, etc.

Cartes mères ASUS Z170 : DDR3/4, mini-ITX, USB 3.1, Type-C, M.2, overclocking... entre autres Mini-113 Cartes mères ASUS Z170 : DDR3/4, mini-ITX, USB 3.1, Type-C, M.2, overclocking... entre autres Mini-114 Cartes mères ASUS Z170 : DDR3/4, mini-ITX, USB 3.1, Type-C, M.2, overclocking... entre autres Mini-115

Maximus VIII Hero / Maximus VIII Extreme / Sabertooth Mark 1


Un gros tableau comparatif des cartes mères, mais aussi un mini-site plutôt bien pensé

Afin de simplifier les choses, ASUS a eu la bonne idée de mettre en place un petit sélecteur de cartes mères Z170 en fonction de vos besoins (en bas de la page). Format, USB 3.1, type de mémoire, overclocking et Wi-Fi sont autant d'options qui permettent d'effectuer un tri rapide.

On regrettera par contre qu'il ne soit pas à jour puisqu'il ne contient par exemple pas la Z170I Pro Gaming en mini-ITX ainsi que la Maximus VIII Extreme en E-ATX. Cela permet de rapidement identifier les trois cartes micro-ATX Z170 du fabricant, dont la Maximus VIII Gene qui s'occupe du haut de gamme.

Côté tarif, la Z170-P D3 se trouve à partir de 113,80 euros, contre 120 euros pour la version DDR4, et ce sont les cartes les moins chères d'ASUS en Z170.
Par contre, si c'est la Z170-Deluxe avec sa connectique plus que fournie qui vous intéresse, sachez qu'il faudra alors débourser plus de 300 euros tout de même.
Dans l'intervalle se trouvent les Z170-K et Z170-A pour respectivement 140 euros et 160 euros.
La Z170I Pro Gaming (mini-ITX) n'arrivera que d'ici la fin du mois, pour un tarif conseillé de 169 euros.

Du côté des ROG pensées pour les joueurs, la Maximus VIII Hero Ranger est disponible aux alentours de 200 euros et il faut ajouter 30 euros de plus pour la version Hero qui n'apporte pas forcément grand-chose de plus.
De son côté, la Maximus VIII Gene (micro-ATX) est vendue dès 240 euros.
La Maximus VIII Extreme (Thunderbolt 3, 4-Way SLI, Wi-Fi 802.11ac, etc.) n'arrivera pas avant début octobre, pour un tarif bien plus élevé de 449 euros ; elle viendra donc se placer juste en face de la Classified 4-Way d'EVGA. Enfin, comptez 275 euros pour la Sabertooth Z170 Mark 1.



Petit sélecteur de cartes mères Z170 en fonction de vos besoins ICI

Source NextINpact
Revenir en haut Aller en bas
 
Cartes mères ASUS Z170 : DDR3/4, mini-ITX, USB 3.1, Type-C, M.2, overclocking... entre autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Skylake : pas moins de 17 cartes mères Z170 chez ASRock
» ASUS intégrera des applications Microsoft dans ses appareils Android

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
New ForumCity - La Famille :: Aide Informatique :: Les News-
Sauter vers: